Nos compétences et savoir-faire

Deux grands domaines d'expertise

Innovation et Développement pharmaceutique

Le laboratoire est doté d’une plateforme technologique de 350 m2 mise à disposition de la recherche industrielle et académique.

la caractérisation des substances actives à la production de lots semi-pilotes, nous apportons une expertise de pointe dans les domaines des formes sèches, liquides, pâteuses et injectables.

Nous gérons des programmes de recherche avec différents acteurs industriels de l’industrie pharmaceutique, de la start-up aux groupes internationaux majeurs. Nos sphères d’activités : Médicaments humains et vétérinaires, Cosmétiques, Dispositifs médicaux, Nutraceutiques.

 

Expertise en qualité pour les métiers de la santé

Afin d’être conforme aux exigences réglementaires et normatives de ses partenaires industriels et garantir la qualité de sa recherche, le LTPIB s’est engagé depuis 2001 dans la reconnaissance de son système de management selon la norme ISO 9001.

Notre SMQ intègre également les exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication et celles des Bonnes Pratiques de Laboratoire pour l’ensemble de nos travaux de recherche.

Experts auprès d’instances nationales comme l’AFNOR (Association Française de Normalisation), l’ANSM et auprès d’instances internationales comme l’OMS, nous participons aux réflexions sur l’élaboration des référentiels en travaillant sur le management des risques et ses répercussions sur un système qualité.


Caractérisation
Situés au cœur du campus universitaire de Bordeaux nous bénéficions d’un environnement nous donnant accès a une variété infinie de technologies de pointe comme la diffraction des rayons X, la microscopie électronique, caractérisation bactériologie, imagerie…
En interne nous disposons des équipements suivants :

HPLC, analyse thermique différentielle (DSC), granulomètre laser, broyeurs à billes, viscosimètre, osmomètre, enceintes de stabilité, dissolutest, cellule à flux continu…

 


Parc machines et savoir-faire associer

Le LTPIB dispose d’un parc machine permettant de couvrir l’ensemble des formes pharmaceutique traditionnelles et innovantes.

Nous investissons constamment pour renouveler notre parc de matériel afin de suivre au mieux les évolutions des process industriels et nous nous intéressons à certaines technologies de rupture comme l’impression 3D et les nanotechnologies.