Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé diplômée de l’Université de Bordeaux, Catherine Heureude a intégré l’Université en tant qu’enseignant chercheur en Qualitologie au LTPIB après plus de 10 ans d’exercice dans l’industrie pharmaceutique. Responsable Qualité du Laboratoire de Recherche, elle poursuit la dynamique Qualité engendrée par Catherine Durandeau voici plus de 15 ans et pilote le SMQ du laboratoire certifié selon la norme ISO 9001 : 2015.

Son passé industriel l’a amené à travailler en tant que Responsable Contrôle Qualité et Responsable Assurance Qualité dans les domaines des médicaments injectables (stérilisation terminale et répartition aseptique), des formes sèches et formes buvables. Devenu consultant, elle accompagne les entreprises pharmaceutiques, les autorités de tutelle et les établissements de santé dans la gestion des inspections et des audits et le déploiement de systèmes de management de la qualité. Expert auprès de l’OMS et en partenariat avec eux, elle a fait sa thèse de doctorat sur les systèmes de surveillance des maladies épidémiques à l’échelle Monde.

Elle est aujourd’hui responsable de deux Licences Professionnelles ouvertes à l’alternance sur les métiers de la qualité (parcours industries de santé et parcours laboratoires de biologie médicale et établissements de santé) et d’un DU Management de la qualité ouvert aux professionnels et acteurs de santé en activité réalisé sur Bordeaux et au Maroc (Casablanca et Marrakech) en partenariat avec l’IHEPS et la faculté de médecine pharmacie de Rabat.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles, elle a notamment participé à la rédaction et à la révision de plusieurs normes avec l’AFNOR, l’HAS et l’ASPEC.