Pharmacienne de formation, Gaëlle Vacher est diplômée en 2007 du Master « Production et fabrication des produits de santé » de l’Université de Bordeaux.
Cette formation lui permet d’intégrer Novartis Consumer Health (Nyon, Suisse) pour une année sur un projet de R&D et de transposition d’échelle en OTC.

Elle effectue ensuite un doctorat de 5 ans à l’Université de Genève en collaboration avec Pevion Biotech Ltd sur le développement de vaccins à base de virosomes pour application mucosale. Elle réalise ensuite un post-doctorat de 2 ans sur un projet collaboratif entre l’Institut de Santé au Travail (IST) et le Département des Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne.
Son projet porte sur la caractérisation des voies de reconnaissance immunitaire des champignons environnementaux par l’épithélium respiratoire humain.

Puis, après avoir travaillée comme assistante chef de projet dans une société de recherche sous contrat spécialisée en recherche préclinique, Capeval Pharma, elle obtient sa qualification en section CNU 85 et 87 afin de devenir Maitre de Conférences au LTPIB où elle travaille notamment co-responsable du Master 2 « Management International : développement, production et qualité opérationnelle » en 2017.

Sur le volet recherche, elle a aujourd’hui rejoint l’équipe ChemBioPharm du Prof. Philippe Barthélémy où elle travaille surtout sur la biodistribution des oligonucléotides.

Elle est nommée au conseil de l’UFR de Pharmacie de Bordeaux et est membre de plusieurs associations telle que l’association francophone des enseignants en pharmacie galénique (AFEPG) ou Geneva Pharma Network.

Elle fait également partie du comité de relecture scientifique de plusieurs journaux internationaux (European Journal of Pharmaceutical Sciences , …).