Pharmacienne de formation initiale (2004, Université Bordeaux Segalen), Tina KAUSS est diplômée en 2004 du Master « Pharmacotechnie et Biopharmacie » de l’Université de Paris XI Chatenay Malabry. Elle effectue ensuite un doctorat en Sciences de la vie et la santé, spécialisation Sciences pharmaceutiques à l’Université Bordeaux Segalen, qu’elle obtient en 2007, sur l’intérêt thérapeutique et formulations galéniques des polyphénols dans les traitements des infections et inflammations.

Plus particulièrement, elle travaille sur la quercétine et la rutine dans le traitement de rats modèles de polyarthrite. Elle réalise ensuite un premier post-doctorat au Laboratoire de Chimie Analytique (Université Bordeaux Segalen, PPF Parasitologie) sur l’analyse de nanoparticules pour le traitement de parasitose vétérinaires en collaboration avec L’Université de Lille et l’entreprise Ceva Santé Animale, suivi d’un deuxième post-doc au Laboratoire de Pharmacie Galénique et Biopharmacie (Université Bordeaux Segalen, EA 4575) sur la reformulations des traitements antipaludiques pédiatriques pour les pays en voie de développement, en collaboration avec l’Université d’Oxford, Université Mahidol et l’Organisation Mondiale de la Santé.

En 2010 elle prend le poste d’ATER au Laboratoire de Pharmacie Galénique et Biopharmacie, Université Bordeaux Segalen, où elle est titularisée sur un poste de maitre de conférences en 2011.

Elle enseigne la pharmacie galénique et la biopharmacie aux différents niveaux des études pharmaceutiques et des parcours parallèles (DEUST, L3, Master) avec la responsabilité de plusieurs matières. Sur le volet recherche, elle continue ses recherches en collaboration avec l’OMS sur la reformulation des antibiotiques (EA 4575). En 2016, avec l’ensemble de l’équipe EA 4575 elle intègre l’équipe ChemBioPharm du Prof. Philippe Barthélémy (ARNA U1212 CNRS 5320, Université de Bordeaux) où elle travaille sur différentes nanoformulation et la stratégie antisens appliquée aux résistances bactériennes aux antibiotiques.

En 2019 elle intègre pour sa valence pédagogique le Laboratoire de Technologie Pharmaceutique Industrielle de Bordeaux (LTPIB), agréé ISO 9001, dans lequel elle continue a enseigner la galénique et la biopharmacie et participe au processus qualité.

Par ailleurs, elle est élue pour son deuxième mandat au conseil de l’UFR de Pharmacie de Bordeaux, suppléante pour le Conseil du département Sciences et Techniques de la Santé de l’Université de Bordeaux et est membre du bureau de l’association francophone des enseignants en pharmacie galénique (AFEPG).

Elle participe aux enseignements internationaux (Maroc), est auteure de nombreux travaux de recherche et reviewer pour différents journaux scientifiques.